Fiche de situations interculturelles

Dans le cadre du projet de recherche «Dynamiques de cohabitation à l’ère de la superdiversité», le LABRRI propose un atelier interactif qui permet de mieux comprendre les dynamiques interculturelles dans les villes. L’objectif de cet atelier est de faciliter la mise en commun des situations problématiques en contexte interculturel. L’atelier offre des réponses aux deux questions suivantes:

  • Quelles situations problématiques voyons-nous sur le terrain?
  • Quels outils sont à notre portée pour répondre à ces situations?

Pendant cet atelier, vous allez travailler en équipe afin d’identifier et d’analyser des situations interculturelles. Votre participation à cet atelier est volontaire, et vos réponses à ce questionnaire resteront complètement anonymes.

Qui êtes-vous?
Description de la situation

Les situations interculturelles qui nous préoccupent sont celles qui créent des malaises ou des difficultés en termes de cohabitation. Toutes les situations interculturelles ne sont pas négatives, mais certaines situations ont plus d’impact que d’autres.

Trois questions doivent être posées pour valider la formulation de la situation:

  • Est-ce qu’elle est claire?
  • Est-ce qu’elle est complète?
  • Est-ce qu’elle est neutre?

Pour vous donner une idée, voici un exemple de situation interculturelle:

Les employés d’un organisme communautaire disent que pendant leurs activités, certaines personnes immigrantes communiquent entre eux dans leur langue maternelle. Les intervenants (d’origine canadienne française) disent que les participants profitent de la situation pour les critiquer. Ils se demandent si cette situation peut nuire à l’intégration des immigrants et aux objectifs de leurs activités.

Identification de la préoccupation
Pistes de solutions
Lors de la situation décrite, avez-vous tenté une solution ?
Avez-vous une solution à proposer si la situation venait à se reproduire ?