La stratégie anti-rumeurs

Dans un contexte mondial marqué par la polarisation et l’augmentation des discours haineux autour des questions migratoires, les préjugés visant les personnes issues de l’immigration sont de plus en plus présents, autant dans les médias que dans la vie de tous les jours (Paquet et al. 2022). Ce phénomène est exacerbé par la prolifération des fausses nouvelles et de la désinformation sur les réseaux sociaux, où circulent des récits stigmatisants qui se propagent rapidement et sans filtre (Wahlstrom et Ekbrand 2020). Alimentée par des algorithmes favorisant les contenus polarisants, cette dynamique renforce les perceptions négatives envers les personnes immigrantes, fragilisant la cohésion sociale et menaçant les fondements pluralistes des sociétés démocratiques. Plus que jamais, il est important de mobiliser la recherche pour déconstruire les préjugés et promouvoir des récits inclusifs fondés sur des faits.

Depuis 2012, le LABRRI et le CRIC collaborent dans le cadre d’un partenariat de recherche-action qui vise à renforcer l’expertise interculturelle du milieu communautaire à travers le développement d’outils pour lutter contre les préjugés. Dans le cadre de cette collaboration, le CRIC a développé des outils de sensibilisation et de formation qui ont été déployés à travers le Québec. L’atelier interactif Mythes et réalités en interculturel du CRIC produit un corpus impressionnant de données inédites sur les stéréotypes qui circulent en contexte interculturel.

L’ateliers interactif Mythes et réalités en contexte interculturel s’inspire de la « Stratégie Anti-Rumeurs » (SAR), développée à Barcelone depuis les années 2010 et adoptée dans plus d’une cinquantaine de villes européennes en collaboration avec le programme des Villes interculturelles du Conseil de l’Europe. La SAR contribue à l’avancement du savoir en sciences humaines en offrant un terrain d’expérimentation unique pour analyser les processus de construction sociale des stéréotypes et des préjugés (de Torres Barderi 2018). Elle mobilise les stratégies de la communication interculturelle pour identifier les sources des préjugés et développer des outils pour les combattre. En déconstruisant les récits trompeurs et en mobilisant des messages et des récits alternatifs, elle permet d’observer en temps réel la transformation des perceptions et des attitudes. En mobilisant les outils des sciences sociales pour identifier les rumeurs, analyser leur circulation et concevoir des stratégies de contournement, la méthodologie développée par le CRIC en collaboration avec le LABRRI contribue au savoir en sciences humaines sur les sources et les effets des préjugés.

Accéder à la liste des rumeurs

Notre équipe

Équipe d’animation et de collecte des données

  • Sophie Lapointe (Université de Montréal)

Équipe de recherche

  • Veronica Islas (CRIC)
  • Sophie Lapointe (Université de Montréal)
  • Bob W. White (Université de Montréal)

Partenaires